Makis à l'avocat

Voilà des makis végétariens frais et fondants. La recette vient du livre Cuisine japonaise : les bases.



- pour 16 makis
- 200 g de riz japonica
- 300 ml d'eau
- 4 c à s de vinaigre de riz
- 2 morceaux de sucre blanc
- Sel
- 2 feuilles d'algue nori
- 1/2 avocat mûr
- Wasabi
- Sauce soja
- 1/Laver le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire. Égoutter. Verser l'eau et le riz dans une casserole, couvrir et porter à ébullition pour finalement continuer à feu doux pendant une dizaine de minutes. Le riz aura gonflé en absorbant toute l'eau. Couper le feu et laisser reposer le riz 10 minutes, toujours à couvert.
- 2/ Fondre le sucre et un peu de sel dans le vinaigre de riz à feu très doux. Mélanger délicatement la préparation ainsi obtenue avec le riz dans un saladier. Recouvrir d'un torchon humide.
- 3/ Poser une feuille de nori face brillante contre une natte de bambou. Déposer une couche de riz vinaigré assez mince sur 3/4 de la feuille de nori, puis former sur le riz une ligne de garniture (bâtonnets d'avocat et pointe de wasabi).
- 4/ Maintenir la garniture avec les doigts, soulever la natte avec les pouces, et rouler ! Rouler doucement en serrant bien, le quart de nori libre va servir à refermer le rouleau ainsi formé.
- 5/ Ne reste plus qu'à couper le rouleau en 8 parts égales et à répéter les étapes 3 à 5 pour obtenir 8 makis supplémentaires.
- 6/ Déguster à température ambiante avec la sauce soja.
Noter cette recette :

